Le directeur général adjoint d’Ausy, Gérald Fillon nous explique les raisons du rachat de l’activité Applications Services d’APX. Et évoque pour nous les projets de la société notamment dans le nucléaire et la santé.

 

Channelnews : Vous avez racheté à APX ses activités de conception et de maintenance d’applicatifs. Que vous apporte cette opération ?

Gérald Fillon : Ce qui est particulièrement intéressant dans la partie Application Services d’APX, c’est son découpage régional avec 25 personnes travaillant en Ile-de-France, une vingtaine de personnes à Aix-en-Provence et une centaine de personnes en région Rhône-Alpes, ces dernières réparties entre Lyon avec environ 60 personnes et Grenoble.

Ausy a 19 implantations en France, 60% de l’activité se faisant en province. Nous sommes bien représentés dans le Nord, sur une ligne Lille-Srasbourg, en PACA et dans le Centre. Nous sommes en revanche faiblement représentés en Rhône-Alpes alors qu’il s’agit d’une région dynamique. C’est pourquoi nous souhaitions nous renforcer sur ce plan là.

Au-delà, nous voulions retrouver un équilibre entre nos différentes activités. Ausy, c’est historiquement 50% de R&D et 50% de systèmes d’information. Avec le rachat d’Aptus en début d’année, le curseur s’est déplacé vers la R&D. Il nous fallait donc trouver une société plus orientée vers les systèmes d’information.

D’autre part, Ausy se développe plutôt sur un modèle forfaitaire. Il était donc important de trouver une société comme AS, dont 50% de l’activité se fait au forfait.

Autre point, nous sommes actifs en R&D dans les domaines de la défense et de l’aéronautique ainsi que dans les systèmes d’information, notamment dans les secteurs de la banque, de la finance et des télécoms. De son côté, ‘Actus est présent dans le secteur de l’énergie, notamment nucléaire. Nous avons également investi dans le secteur de la santé, un secteur qui bénéficiera de plus en plus de financements dans les années à venir. Or le premier client d’APX c’est les Hospices Civils de Lyon, qui est un laboratoire de test pour plusieurs sujets, parmi lesquels le dossier informatique du patient que nous avons d’ailleurs développé à l’hôpital Richebourg.

Enfin, nous nous sommes rendu compte que l’activité Application Services d’APX concernait à plus de 30% les marchés publics, un domaine où le forfait est très répandu mais dans lequel nous n’étions pas très présents.

 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2010 ?

Gérald Fillon : Deux mille dix fut une bonne année à plusieurs titres. En termes de chiffre d’affaires, nous avons connu une croissance de plus de 25%. Nous avons également amélioré notre rentabilité de plus de 80%. Or nous avions connu une croissance organique en 2009. Nous avions donc un effet de base plutôt complexe.

L’année 2010 fut également celle du développement à l’international afin d’accompagner nos clients. Ausy est positionné sur les grands comptes, qui réduisent le nombre de leurs fournisseurs et souhaitent un accompagnement global. C’est notamment le cas de France Télécom, d’EADS, de Thalès qui pratiquent les référencements européens. C’est pourquoi le développement à l’international est important. Nous possédions déjà des entités en Belgique et au Luxembourg. En 2010, nous avons ouvert les Pays-Bas et l’Allemagne. En 2011 nous allons nous implanter en Grande-Bretagne et, grâce à Aptus, en Espagne.

Notre plan Avenir 2010-2012 prévoyait de doubler de taille avec 50% de croissance organique et 50% de croissance externe, ce qui représente donc une croissance organique de 15% par an. Pour atteindre cet objectif, nous devons nous focaliser sur les secteurs en croissance comme celui de l’énergie. Que l’on investisse ou que l’on désinvestisse dans l’énergie nucléaire, cela créera beaucoup d’activité. Il y a deux écoles en France qui forment des ingénieurs nucléaires. Nous voulons capter au moins 20% de ces personnes là à la sortie de l’école.

Si nous voulons faire la différence sur le marché des sociétés de services il faut avoir une certaine taille et, surtout, créer de la valeur. Il faut avoir plus de maturité pour répondre aux offres complexes. C’est pourquoi nous sommes certifiés CMMI (NDLR :Capability Maturity Model + Integration) niveau 3. C’est pourquoi aussi nous avons obtenu la certification pour la norme EN9100 qui nous permet d’accompagner les constructeurs et les équipementiers aéronautiques. Nous pouvons ainsi nous différencier des autres et monter en niveau de compétences. Nous avons d’ailleurs obtenu une note de 100 sur 100 lors de la certification. C’est la première fois qu’une entreprise française obtenait cette note auprès de l’auditeur. Si un client est plus mature que vous, vous perdez de l’argent. Si vous êtes plus mature que le client, vous en gagnez.

 

D’autres objectifs pour 1011 ?

Gérald Fillon : Nous allons à présent intégrer Actus et APX dans les meilleures conditions.

Le rachat de la partie Applications Services c’est fait le 31 mars. Aujourd’hui, nous avons déjà rencontré l’ensemble des managers et des consultants de la société à Aix, à Grenoble, à Lyon et à Paris. Le processus d’intégration est très important.

 

Comment réagissent ces nouveaux collaborateurs au rachat ?

Gérald Fillon : Chez APX, le système d’information était un peu le parent pauvre. Cela leur fait donc plaisir de rejoindre une société dont cette activité est le coeur de métier.