Le constructeur de périphériques de stockages en réseau (NAS) s’apprête à ouvrir une antenne française et veut étoffer son réseau de distribution. Qnap s’attend dans les six mois à une vague de fond sur ce type de produit.

Présent en France depuis 2 ans, Qnap avait déjà constaté une première poussée du marché à partir de fin 2007, qui lui a permis d’écouler 200 à 300 NAS par mois sur l’année 2008. Le constructeur s’attend à une nouvelle poussée très importante dans les mois à venir, compte tenu, d’une part, de la généralisation du numérique dans les foyers, et, d’autre part, de la maturité des marchés constatée dans les pays où le NAS est bien implanté. Cette poussée devrait s’accompagner de l’ouverture d’un bureau Qnap en France. « La France est en retard dans les NAS, indique Mathieu Bordier, responsable des marchés francophones de QNAP, mais le pays représente un de nos axes majeurs de développement. Très vite, nous serons présent physiquement pour soutenir nos partenaires et assurer une meilleure réactivité d’intervention du support utilisateur ».

Pour ce faire, le constructeur veut exploiter les trois canaux de vente que sont les boutiques en ligne, les revendeurs, et le retails. Sur le premier canal, les grandes marques comme LDLC, Rueducommerce, Grosbill, distribuent déjà les serveurs Qnap. Sur le canal revendeurs, le constructeur recherche des partenaires distributeurs disposant d’une bonne couverture géographique mais de taille plus modeste que les grands broadliners afin d’approfondir ses relations et mener conjointement de solides campagnes de promotion. Quant au retailers, le constructeur est en cours de négociation. Dans la perspective de cette montée en puissance, le constructeur a revu l’interface utilisateur de ses appareils et élargi sa gamme avec des appareils 5 baies, 6 baies et 8 baies.