En moins de deux ans, le taïwanais Qnap s’est imposé parmi les acteurs de référence du marché français des systèmes de stockage en réseau NAS avec plusieurs centaines d’unités vendues chaque mois. Pour consolider sa position, la société continue d’étoffer sa gamme à un rythme soutenu, « afin de répondre à l’ensemble des besoins des entreprises », selon les termes de Mathieu Bordier, le responsable des ventes de Qnap pour la France.

 

Le constructeur vient ainsi d’annoncer coup sur coup plusieurs nouveautés portant à une trentaine de modèles l’étendue de sa gamme. Il lance ainsi le TS-809u RP, un NAS intégrant 8 disques au format rack et équipé d’une alimentation redondante. Il libère également le TS-239, un NAS intégrant 2 disques extractibles à chaud, équipé d’un processeur Intel Atom 1.6 et d’un double port réseau gigabit. Et il sortira dans les prochains jours ses premiers NAS à baies 2,5 pouces (les SS-439 et SS-839). Enfin Qnap prévoit de sortir ses premiers modèle SAS d’ici à la fin de l’année.

 

Très orientées professionnels, ces nouveautés seront distribuées par ses grossistes habituels : Textorm, Asialand, CUC et, le dernier en data, Pact Informatique. Des grossistes qui ont su jusqu’à présent s’accommoder de la largeur de gamme de la marque, en réussissant à la promouvoir auprès de canaux aptes à cibler aussi bien les particuliers éclairés que des grosses PME. Les principaux partenaires de la marque en France sont en l’occurrence des spécialistes de la vente en ligne tels LDLC ou Macway.