La plainte contre Apple déposée par eBizcuss suscite des témoignages de sympathie chez d’autres APR (Apple Premium Reseller) nous apprend ChannelWeb. Un revendeur d’outre-Manche ainsi qu’un APR du continent ont ainsi affirmé au site britannique qu’ils soutenaient l’initiative du Français. Anonymement bien sûr.

Dans un long texte, l’APR « européen et continental » dresse une liste des griefs à l’encontre du fabricant. La concurrence des Apple Store, la non livraison des produits phares du constructeur tel que le MacBook Air et l’iPad, la suppression des lignes de crédit, le coûteux rééquipement des magasins, la réduction du nombre d’accessoires provenant de fournisseurs tiers pouvant être vendus en boutique ou encore la quasi impossibilité de proposer des iPhone sont quelques uns des reproches adressés par le revendeur à la firme de Cupertino.

« Selon nos calculs, si eBizcuss possède 15 boutiques, l’investissement pour les garder en activité en tant qu’APR version 2 revient entre 6 et 8 millions de dollars. Il faut concéder que sans produit à mettre dans ces magasins, avec une concurrence déloyale en terme de prix et de règles de la part d’Apple, avec l’absence d’accès à l’iPhone, avec aucune garantie d’Apple sur les sujets précédents, cela devient un jeu très dangereux à jouer », conclut l’APR.

Il y a peu de chances toutefois que ces griefs débouchent sur des plaintes devant la lustice, les APR en question limitant leur audace à souhaiter bonne chance à eBizcuss.
Il est vrai que comme le fait remarquer un analyste, Apple compte plus de juristes que le réseau ne compte de salariés.