Le collectif GreenIT et l’association des agences conseils en communication (AACC) mettent à disposition un dispositif gratuit pour évaluer et déclarer la performance environnementale d’un site web.

L’information obtenue via l’outil se présente sous la forme d’un score de performance environnementale, de type nutriscore, sur une échelle de A à G, complétée par une note sur 100. Le détail des impacts environnementaux est aussi indiqué, ainsi que la méthode d’évaluation.

« Il était essentiel pour nous de travailler sur un format standard, lisible par tous, même sans compétence en matière de développement durable, et surtout transparent, objectif et garanti sans greenwashing », déclare Romain Troche, membre de l’AACC, dans un communiqué.

L’outil se déploie en une journée, selon le communiqué de presse, et s’inscrit dans l’esprit de l’article 2 de la loi Climat et Résilience. Il va permettre de comparer les impacts environnementaux de plusieurs sites web proposant un service similaire.

Ce dispositif a notamment été expérimenté par la métropole de Grenoble qui dit avoir ainsi réduit de moitié les impacts environnementaux de son nouveau site internet.

Pour rappel, le numérique représente environ 40% du budget annuel soutenable d’une personne européenne.