Tandis que le gouvernement français appelle toutes les entreprises à réduire de 10% leur consommation électrique dans les deux ans à venir, le Cigref énumère des mesures pour éviter les coupes énergétiques cet hiver. L’association conseille aux entreprises d’identifier les principaux postes de consommation des infrastructures et équipements IT à l’aide du tableau suivant.
Inventaire des données de consommation énergétique des équipements et infrastructures numériques (Cigref)
Le Cigref recommande également d’éteindre tous les équipements les soirs et week-ends, de configurer les mises en veille, d’activer la fonction économie d’énergie sur les terminaux portables et d’utiliser le WiFi plutôt que la 4G ou la 5G.
Quant aux infrastructures, il s’agira d’activer l’option économie d’énergie, d’augmenter la charge de serveurs, de maintenir les températures de consignes des salles de serveurs entre 27 et 35 degrés, d’user de variateurs de débit pour optimiser le refroidissement des datacenters et de concentrer les serveurs pour limiter la climatisation.
En cas de système EcoWatt orange ou rouge, le Cigref propose de recharger les ordinateurs portables la nuit pour pouvoir travailler sans alimentation le jour, hors station, sans écran additionnel et en se connectant au WiFi. Parmi les autres conseils donnés : couper la caméra lors des réunions à distance, opter pour une connexion par réseau téléphonique, limiter le flux vidéo au maximum, éviter les opérations requérant de fortes capacités de calcul (big data, IA) et envisager de désactiver certaines fonctionnalités.