Spécialiste des services managés pour les PME, la société parisienne Plenium ajoute une dimension cloud à son périmètre d’intervention afin d’améliorer la flexibilité et la disponibilité des infrastructures de ses clients.


Plenium lance ID Cloud, une déclinaison de son offre de services managés intégrant une composante cloud. La société propose ainsi à ses clients d’automatiser le basculement vers le cloud de services habituellement assurés par leurs infrastructures sur site (et vice versa) pour parer à d’éventuels pics d’activités ou à d’éventuelles défaillances. Une manière d’améliorer la disponibilité de leurs infrastructures. Si elle leur garantit aujourd’hui un taux de disponibilité supérieur à 99%, la société souhaite atteindre à terme les 99,9%. Pour y parvenir, croit beaucoup aux architectures hybrides.

L’offre ID Cloud s’appuie sur l’offre Windows Azure de Microsoft pour la partie IaaS et sur la technologie Kaseya pour la supervision et l’administration. Plenium connaît déjà bien l’offre de Kaseya. L’entreprise l’a adoptée il y a environ 18 mois pour gérer les environnements physiques de ses clients. Elle s’est substituée à des solutions telles que NTR Admin, RG Supervision ou OCS/GLPI qu’elle utilisait auparavant et elle constitue désormais son principal outil de travail, souligne son président Pedro Sousa.

C’est d’ailleurs à l’époque de l’adoption de la plate-forme Kaseya que la société a fait évoluer son offre historique de « Responsable informatique à temps partagé » vers son offre de services managés actuelle. Baptisée ID (pour Informatique Durable), cette dernière lui a permis de faire baisser le coût de ses forfaits d’environ 25% sans baisser le niveau de service. Seule différence : ses équipes ne se déplacent plus qu’exceptionnellement chez les clients et supervisent désormais tout à distance.

Certifiée sur l’offre Kaseya, Plenium l’est aussi sur différentes spécialisations Microsoft, son autre partenaire de référence. L’infogéreur a ainsi atteint le niveau Silver sur ses domaines d’expertise « Moyenne entreprise », « Hébergement », « Mobilité » et « Licencing ». Et elle est en cours de validation sur sa spécialisation « Virtualisation ». Relai actif des offres Office 365, la société est également « Cloud Accelerate » et, depuis peu, Azure Circle.

Plenium, qui tire 80% de ses revenus de son activité services, revendique une centaine de clients sous contrat. Des clients dont la société mesure trimestriellement le taux de satisfaction afin de s’assurer de leur fidélité. La moitié des primes de ses collaborateurs (la société en compte 22) est d’ailleurs indexée sur ce taux de satisfaction.

La société, qui a réalisé 2 M€ de chiffre d’affaires en 2012 (+9%), espère renouer cette année avec le taux de croissance de 20% qu’elle avait atteint en 2011. L’offre ID Cloud et les nouvelles fonctionnalités en matière gestion de la mobilité et de gestion de règles introduites dans la dernière version de Kaseya (la 6.3) devraient l’y aider, précise son président.