Florissants il jusqu’au début des années 2000, les intégrateurs de PC locaux ont presque tous disparus sous la pression des grandes marques. Pour survivre, Péristyle s’est diversifié dans la fabrication à façon.


Comme beaucoup d’entreprises IT, l’intégrateur de PC bordelais a dû à se réinventer pour survivre à l’effondrement des prix sur son marché traditionnel. S’il continue d’assembler des PC à la carte pour son réseau de revendeurs, il a définitivement tourné la page de la grande distribution, où il était autrefois bien implanté. Pour compenser cette perte de revenus, la société s’est diversifiée au cours des deux dernières années dans la réalisation de solutions spécifiques sur la base de cahiers des charges précis avec de fortes contraintes techniques.

Une nouvelle orientation relativement éloignée de son métier d’origine. « Il a fallu adopter une approche projet et développer de nouvelles compétences, notamment en matière de conception, de création de designs, de soudure, de tôlerie, de connectique, de système d’exploitation… », explique Luc Malgras, pdg de Péristyle. La société compte ainsi parmi ses clients des sociétés comme Médiavantage, qui lui confie la réalisation de bornes interactives insérées dans des PLV pour la grande distribution, ou comme l’éditeur JVS, qui présentera l’une de ses créations lors de salon des maires et des collectivités la semaine prochaine.

Bien que naissante, cette activité recèle, selon Luc Malgras, un réel potentiel. Celui-ci table sur la fabrication de 6.000 à 7.000 unités sur l’exercice en cours (juillet 2009-juin 2010), à comparer aux 15.000 PC traditionnels que la société livre chaque année. Cette nouvelle activité devrait surtout lui permettre de revenir à la profitabilité après un exercice 2008-2009 marqué par des pertes et le licenciement d’une grosse dizaine de personnes.