Entre avril et juin, les livraisons de PC ont encore progressé de près de 30% par rapport au deuxième trimestre 2009 en France. Le marché professionnel a enregistré une croissance honorable de 15%.

 

Au deuxième trimestre, le marché français du PC a continué sur son rythme effréné du premier trimestre en enregistrant une croissance de 28,9% de ses livraisons selon Gartner. Avec 2,83 millions d’unités mises sur le marché durant la période, la France est passée devant l’Allemagne et talonne désormais la Grande Bretagne (2,9 millions).

Longtemps assoupi, le marché professionnel s’est réveillé avec une croissance de 15%. Mais c’est encore le marché grand public qui a tiré les ventes avec 39% de croissance. Les noteooks (en croissance de 37%) représentent désormais 67% du marché. Un notebook sur quatre est toujours un mini-notebook (netbook).

HP, qui voit ses livraisons progresser de 32,9%, reprend sa place de leader, confisquée par Acer depuis quatre trimestres. Celui-ci n’a progressé que de 14,8% en unités et cède 3,1 points de parts de marché à 24,4%.

Avec une croissance 171%, Asus conserve son troisième rang acquis au premier trimestre avec 11,7% de parts de marché. La croissance d’Asus reste essentiellement reliée à son poids dans les mini-notebooks, qui représentent 35% de ses ventes.

Ventes_PC_2T10

 

Au niveau européen, la croissance est tout aussi forte (+19,6%) par rapport au deuxième trimestre 2009 (mais ressort seulement à +6% par rapport au deuxième trimestre 2008). Pour la première fois les netbooks marquent le pas avec une croissance inférieure à 10%. Acer s’impose comme le numéro un européen avec 3,7 millions d’unités livrées et 23,7% de parts de marché.