Les livraisons de PC ont augmenté de 23,5% en Europe au deuxième trimestre, selon Gartner. Une progression jamais vu auparavant qui s’explique par la baisse tout aussi vertigineuse des prix.

 

Les bons chiffres du marché des PC cachent en réalité une situation préoccupante. Le cabinet d’étude Gartner vient en effet de publier ses chiffres préliminaires pour le marché du PC (PC, PC portables et serveurs X86) au deuxième trimestre 2008. En apparence tout va bien : en Europe le marché progresserait de 23,5% en volumes, avec 23,1 millions de PC livrés sur la période contre 18,7 millions au deuxième trimestre 2007. HP confirme sa première place à 19,3% de parts de marché (+0,7 points), Acer consolide sa deuxième position à 15,1% (+1,3 pts) et Dell conserve la troisième marche du podium avec 11,9% (+0.2 pts). Toshiba est quatrième (5,8%) et Asus (5,4%) rentre dans le top cinq au détriment de Fujitsu-Siemens.

 

Mais, comme le reconnaît le Gartner, cette croissance se fait au détriment des revenus et des marges des constructeurs car elle est alimentée essentiellement par un phénomène bien connu : la baisse des prix. Quelle est l’ampleur de cette baisse des prix ? Ça, le Gartner ne le divulgue pas, se contentant simplement de la qualifier de « forte ». En réalité, il n’y a pas besoin d’être clerc pour deviner que le marché stagne, voire décroît en valeur. Une information confirmée à demi-mots par les grossistes. Le Gartner dit toutefois s’attendre à une vague de consolidation significative.

 

Au niveau mondial la croissance atteint 16% en volumes à 71,8 millions d’unités. HP est leader (18,1%). Suivent Dell (15,6%), Acer (9,4%), Lenovo (7,8%) et Toshiba (4,4%). Les USA en revanche sont en panne. Alors que les prix ont connu une baisse d’ampleur comparable à celle constatée en Europe, la croissance en volumes est restée limitée à 4,2% à 16,5 millions d’unités. La surprise vient de l’excellente performance d’Apple qui enregistre une progression de 38% de ses ventes en unité et devient par la même occasion le troisième fournisseur du marché américain (avec 8,5% de parts). Il détrône Acer, qui recule de 20%.

 

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