Avec 2,6 millions d’unités livrées, le marché français des PC a reculé de 7,6% au troisième trimestre. On pourrait dire n’a reculé que de 7,6% car cela représente finalement une performance honorable comparé
à la baisse de 8,3% des livraisons constatées dans le monde et à la chute de 15,4% en Europe de l’Ouest. Le marché professionnel (-7,4%) se tient légèrement mieux que le marché grand public (-7,7%).
Comme partout dans le monde, la faiblesse des livraisons s’explique en partie par les efforts du channel pour limiter les stocks à l’approche de la mise sur le marché de Windows 8. Gartner note également qu’il n’y a plus réellement d’effet rentrée des classes sur les ventes. Les portables (-8,5%) représentent 65% des livraisons. Les PC de bureau (-5,9%) regagnent un peu de terrain grâce aux tout-en-un. Les ultrabooks représentent désormais 8,7% des livraisons de portables, soit environ 147.000 pièces.
Le top 5 reste inchangé. Le leader HP parvient à limiter la casse en ne cédant que 0,5 points de parts de marché. Second, Acer enregistre la plus mauvaise performance du top 5 (-12,3%), Troisième, Asus tire son épingle du jeu avec une progression de 8% de ses livraisons, lui faisant gagner plus de 2 points de parts de marché.
Marque |
Livraisons T3 2012 |
Part de marché T3 2012 |
Livraison T3 2011 |
Part de marché T3 2011 |
Croissance 2012/2011 |
HP |
585 |
22.4% |
647 |
22.9% |
-9.6% |
Acer Group |
527 |
20.2% |
600 |
21.3% |
-12.3% |
Asus |
389 |
14.9% |
360 |
12.8% |
8.1% |
Dell |
242 |
9.3% |
257 |
9.1% |
-6.1% |
Toshiba |
186 |
7.1% |
180 |
6.4% |
3.1% |
Autres |
679 |
26.0% |
777 |
27.5% |
-12.6% |
Total |
2,607 |
100.0% |
2,822 |
100.0% |
-7.6% |
Note: Sont inclus les PC de bureau et les portables. Les tablettes sont exlues.
Source: Gartner (Novembre 2012)