Avec 2,6 millions d’unités livrées, le marché français des PC a reculé de 7,6% au troisième trimestre. On pourrait dire n’a reculé que de 7,6% car cela représente finalement une performance honorable comparé

à la baisse de 8,3% des livraisons constatées dans le monde et à la chute de 15,4% en Europe de l’Ouest. Le marché professionnel (-7,4%) se tient légèrement mieux que le marché grand public (-7,7%).

Comme partout dans le monde, la faiblesse des livraisons s’explique en partie par les efforts du channel pour limiter les stocks à l’approche de la mise sur le marché de Windows 8. Gartner note également qu’il n’y a plus réellement d’effet rentrée des classes sur les ventes. Les portables (-8,5%) représentent 65% des livraisons. Les PC de bureau (-5,9%) regagnent un peu de terrain grâce aux tout-en-un. Les ultrabooks représentent désormais 8,7% des livraisons de portables, soit environ 147.000 pièces.

Le top 5 reste inchangé. Le leader HP parvient à limiter la casse en ne cédant que 0,5 points de parts de marché. Second, Acer enregistre la plus mauvaise performance du top 5 (-12,3%), Troisième, Asus tire son épingle du jeu avec une progression de 8% de ses livraisons, lui faisant gagner plus de 2 points de parts de marché.

 

Marque

Livraisons T3 2012

Part de marché T3 2012

Livraison T3 2011

Part de marché T3 2011

Croissance 2012/2011

HP

585

22.4%

647

22.9%

-9.6%

Acer Group

527

20.2%

600

21.3%

-12.3%

Asus

389

14.9%

360

12.8%

8.1%

Dell

242

9.3%

257

9.1%

-6.1%

Toshiba

186

7.1%

180

6.4%

3.1%

Autres

679

26.0%

777

27.5%

-12.6%

Total

2,607

100.0%

2,822

100.0%

-7.6%

Note: Sont inclus les PC de bureau et les portables. Les tablettes sont exlues.
Source: Gartner (Novembre 2012)