L’effondrement du marché du recrutement conduit Lesjeudis à être plus sélectif dans le choix des candidats. Il privilégiera les profils expérimentés lors de l’édition du 24 septembre.

Les jeunes diplômés et les informaticiens très expérimentés risquent d’être les laissés pour compte du prochain salon recrutement Lesjeudis.com qui se tiendra le 24 septembre à La Défense. L’organisateur a en effet prévenu : en raison de la forte baisse du marché du recrutement dans le secteur, décision a été prise de privilégier cette année les candidats dits expérimentés, c’est-à-dire justifiant de 2 à 10 ans d’expérience.

« Nous ne faisons que nous adapter à la demande de nos clients, plaide Guillaume Faux, commissaire général du salon. La crise a mis sur le marché des personnes expérimentées au profil parfois très recherché (développeurs C++, experts Java, etc.). C’est ce que viennent chercher nos clients cette année. Mais, restrictions de budget oblige, au-delà de 10 années d’expérience, les offres sont très limitées. Dans ce contexte, Lesjeudis.com va devoir se montrer très sélectif.

Une sélectivité d’autant plus de mise que l’organisateur a à faire face à une diminution de plus de 50% du nombre d’exposants. L’édition de septembre 2008 du salon avait réuni 95 exposants. Cette année ils ne seront qu’une quarantaine. Parmi ceux-ci il y aura toujours une majorité de SSII (dont Bull et Aubay) mais également une proportion grandissante de clients finaux (GDF-Suez, La Banque Postale…).

Dans le même temps le nombre de candidats s’est accru, du fait de la montée du chômage dans la profession. « Pour éviter que ce soit l’abattage et que l’événement ne perde en qualité, nous allons être obligés de limiter le nombre de candidats à moins 3.000, contre 5.000 l’année dernière », avise Guillaume Faux.

Il est donc recommandé aux candidats de se préinscrire en amont sur le site Lesjeudis.com. L’organisateur se chargera ensuite de les convoquer en fonction de leur CV. Quant à ceux qui viendront spontanément à la dernière minute et qui ne seraient pas exactement dans les profils recherchés par les employeurs, ils d’être purement et simplement refoulés.

Informations pratiques :

Date : 24 septembre de 11h00 à 21h00

Lieu : Cnit Paris La Défense