C’est l’une des principales annonces de l’OVH Summit 2015 qui s’est déroulé la semaine dernière, le désormais directeur technique de l’hébergeur, Octave Klaba, a présenté OverTheBox, un service destiné à agréger plusieurs connexions à Internet, quels que soient les opérateurs et les technologies (ADSL, VDSL, SDSL, câble ou fibre) afin de cumuler les bandes passantes.

« Ce service “over-the-top”, une box pour les gouverner toutes », pour reprendre les termes d’Octave Klaba est destiné avant tout aux entreprises qui ne disposent pas de la fibre optique.  » La demande est forte, puisque 86 % du nombre total d’abonnements à haut et très haut débit affichent un débit maximum descendant inférieur à 30 Mbit/s1, laissant les entreprises sans autre choix que de s’équiper de multiples connexions à Internet auprès de différents opérateurs « , indique l’hébergeur dans un communiqué.

OverTheBox peut soit être associé à une box pré-configurée, soit à une image distribuée en open source (depuis GitHub) sur le matériel de son choix que l’on raccorde en série à son réseau local et aux box des opérateurs. OverTheBox devient alors la passerelle par défaut de l’ensemble du trafic Internet, agrégé par le biais de la technologie MultiPath TCP, chiffré et routé vers une IP de sortie unique (IPv4) jusqu’à internet, sans qu’il soit nécessaire de revoir les installations. Le cumul de la bande passante peut ensuite être partagé entre plusieurs services et utilisateurs en même temps, le load balancing étant supporté par OverTheBox. En cas d’incident sur un lien agrégé par le service le trafic est automatiquement routé vers les liens encore actifs, sans interruption.

OverTheBox intègre nativement une règle de priorisation de la téléphonie : les paquets UDP de moins de 500 octets sont livrés en priorité. Les professionnels peuvent toutefois créer leurs propres règles de priorisation en fonction du protocole, de l’IP source, de l’IP de destination, du port source et du port de destination. Le service bénéficie de la protection Anti-DDoS déployée à l’entrée du réseau de l’opérateur. En cas d’attaque, les paquets IP non légitimes seront bloqués. Par ailleurs, il est prévu d’intégrer au service une sauvegarde automatique des données dans le cloud.