La SSII reste largement sereine sur son niveau d’activité pour les prochains mois. Certes, elle enregistre un certain tassement de l’activité mais la maintenance et l’infogérance restent dynamiques.
Osiatis avait prévu de recruter 800 personnes en 2008 et l’objectif sera tenu malgré le contexte économique. « Certes, nous enregistrons un léger tassement de l’activité et un recul du turn over depuis septembre, admet Alain Roumilhac, directeur général exécutif d’Osiatis, mais la demande reste soutenue dans les infrastructures, notre métier dominant, où nous avons beaucoup de nouveaux projets en cours de signature ».
Du coup, la SSII poursuit ses recrutements à un rythme quasiment inchangé. Sept cents embauches sur les huit cents prévues sont déjà effectives et une centaine de personnes devrait rejoindre l’entreprise au cours des deux prochains mois.
le rythme de recrutement ralentira si le turn over marque une pause
En revanche, Alain Roumilhac reconnaît avoir du mal à anticiper ses besoins en recrutements pour 2009. « Tout dépendra de notre capacité à signer de nouveaux projets et de la dynamique du marché ». En effet, l’activité peut rester dynamique, le rythme de recrutement ralentira si le turn over marque une pause comme c’est le cas actuellement. « Nous avons gardé les réflexes de la précédente crise et nous serons particulièrement vigilants sur l’adaptation de la masse salariale à l’activité ».
Quant à la croissance attendue en 2009, le directeur général exécutif juge qu’il est encore trop tôt pour se prononcer. La SSII dispose pourtant d’une bonne visibilité sur ses revenus futurs dans la mesure où elle réalise les deux tiers de son chiffre d’affaires en infogérance. C’est d’ailleurs ce qui permet à Alain Roumilhac d’affirmer qu’il ne s’attend pas à une chute brutale de l’activité. Mais il préfère attendre la mi-décembre pour établir des prévisions, qui seront de toute façon établies selon trois scénarios possibles : un prudent, un médian et un optimiste.