La direction ventes indirectes de l’opérateur renforce ses cursus de certification en y ajoutant des modules assurés par l’INT. OBS comptera cent cinquante certifiés d’ici à la fin de l’année.

 

La branche Entreprises de l’opérateur national annonce un partenariat avec l’INT (Institut national des télécoms) en vue d’étoffer les cursus de formation auquel doivent se conformer ses partenaires pour se certifier. L’INT assurera ainsi deux modules d’une journée consacrés aux bases des télécoms et aux bases de la téléphonie sur IP.

 

Ces modules complèteront ses formations produits BIV (Business Internet Voix) et BIC (Business Internet Centrex) lancées au début de l’année sous la bannière Business IP. « Avec la montée en puissance de notre programme de certification, beaucoup de partenaires issus du monde de l’IT nous réclamaient de telles introductions au monde des télécoms », justifie Thierry Dubois, responsable des ventes indirectes de Orange Business Services.

 

Un cursus de validation est à l’étude

 

Du coup, le cursus menant à la certification est passé d’une journée initialement pour chaque produit à quatre journées pour les deux offres. Pour le cursus complet, OBS facturera désormais 519 € HT. Un somme qui peut être prise sur le budget 1% formation.

 

Un module comparable est en cours d’élaboration pour son offre Réseaux managés (VPN) et la certification qui l’accompagne. Parallèlement, OBS prépare pour le premier trimestre 2009 un parcours spécifique destiné à partenaires déjà certifiés afin de qu’ils valident annuellement leur labellisation sur les trois certifications existantes (Réseaux managés, Mobilité data et Business IP).

 

Les Experts certifiés Orange devraient peser 20% de ses ventes à terme

 

Moins de deux ans après son lancement, le programme de certification d’Orange Business Services compte environ cent-dix partenaires labellisés représentant 10% des ventes totales d’Orange Business Service. Ils devraient être cent cinquante d’ici à la fin de l’année et peser 20% de ses ventes à terme. Ces certifiés se distinguent des quelque 3000 partenaires sous contrat que compte Orange par leur capacité à commercialiser ses offres complexes de manière autonome.

 

Pour l’instant, Orange ne propose que trois certifications « expert » mais son objectif est d’offrir « un ensemble cohérent de certifications pour couvrir 80% des besoins des PME ». Thierry Dubois indique ainsi qu’une certification couvrant l’offre de petits PABX qu’il commercialise sous sa marque est ainsi en cours de préparation et d’autres certifications, notamment autour de la convergence fixe-mobile, seraient à l’étude.