Oracle investit dans le stockage de masse. L’éditeur vient en effet de racheter, pour une somme tenue secrète, son partenaire de longue date Front Porch Digital au Canadien Hawthorn Equity Partners.
Cette société issue de la fusion avec Managed Storage International (une ancienne filiale de StorageTek), propose des solutions de stockage en mode objet (logiciels et services) dédiées aux gros volumes de rich media.
Sa clientèle se recrute essentiellement dans les secteurs des médias et de l’audiovisuel, de la sécurité, et de la santé. Elle revendique 550 clients dans le monde, parmi lesquels la BBC, Canal+, Sony Pictures, la Paramount ou encore la Librairie du Congrès à Washington. Elle assure gérer un total de 750 Petaoctets .
Si le siège de la société est établi aux Etats-Unis, à Lafayette dans le Colorado, le siège international se trouve quant à lui dans le parc d’activités Annecy La Ravoire à Pringy en Haute-Savoie. Le directeur général et directeur des opérations est d’ailleurs le Français Rino Petricola, un ancien responsable de StorageTek et Managed Storage International.
» Les organisations ont besoin d’une solution de stockage moderne et intégrée afin de gérer et monétiser leurs contenus rich média de grande valeur « , commente dans un communiqué John Fowler, vice-président exécutif d’Oracle. » Nous allons renforcer le succès et les capacités uniques de Front Porch Digital qui complètent les solutions de stockage haute performance et évolutives d’Oracle. »
Rappelons que l’éditeur californien a fait l’acquisition en 2011 de Pillar Data System après avoir mis la main en 2009 sur Sun Microsystems, qui avait lui-même racheté StorageTek en 2005. La boucle est donc bouclée en quelque sorte.