L’Open World Forum, organisé par le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region, revient pour sa sixième édition les 3, 4 et 5 octobre 2013.

Considéré comme le premier sommet européen du genre, il rassemble politiques, décideurs et experts pour débattre de l’impact technologique, économique et social des technologies libres et ouvertes.

L’édition 2013 sera présidée par Pierre Queinnec, co-fondateur et CTO de Zenika, accompagné des vice-présidents Stefane Fermigier, co-fondateur et président du Groupe Thématique Logiciel Libre (GTLL) du pôle Systematic et co-fondateur et vice-président du CNLL, Jean-Séverin Lair, sous-directeur des systèmes d’information du ministère de la Culture et de la communication, Philippe Montargès, co-fondateur et dirigeant d’Alter Way et Elisabeth Racine, chargée de mission au pôle Cap Digital.

L’Open World Forum reste structuré autour des trois composantes qui ont fait son succès.

« Think » se concentrera sur les sujets stratégiques pour le logiciel libre et l’open source, tels que les politiques publiques, l’innovation collaborative, la formation et l’emploi, les MOOC, les communautés, ainsi que les femmes du numérique. « Think » offrira également l’occasion de présenter les grandes réussites industrielles et commerciales liées aux technologies libres et ouvertes.

« Code » permettra de mieux appréhender les sujets clefs qui transforment l’écosystème libre et open source : Web de demain, mobilité, Big Data, infrastructure et cloud, Open Data, etc.

« Experiment » permettra au grand public de tester et d’évaluer l’open source, à la fois logiciel et matériel, pour mieux comprendre les interfaces naturelles.

Cette année, le forum change de lieu pour s’agrandir et s’installe au Centre culturel Le Beffroi à Montrouge (Ligne 4 – Métro Mairie de Montrouge).