Se définissant comme le sommet international des acteurs du logiciel libre, l’Open World Forum tiendra sa seconde édition les 1 et 2 octobre au centre de convention du Georges V à Paris. Conçu comme un véritable think tank (lieu d’échanges) dédié au domaine du logiciel libre, ce sommet devrait réunir cette année quelque 25% de participants de plus que l’an passé, soit environ 1500 personnes, essentiellement des experts et des décideurs. Le thème retenu pour cette édition 2009 sera la relance de l’économie par le numérique.

La plupart des grandes communautés du libre seront représentées. Ainsi, outre le consortium OW2, Calypso, Eclipse, Apache et April, qui étaient déjà présents en 2008, l’événement accueillera aussi cette année The Linux Foundation, Fossbazaar, l’Open Solution Alliance, Ploss… Du côté des sponsors aussi la liste s’allonge avec notamment l’INRIA ou Google, qui seront présents aux côtés des sponsors de la première heure tels que Bull, Ingres, Accenture, Alter Way…

Au programme de ces deux jours figurent notamment un sommet des DSI du libre (Open CIO Summit), qui s’attachera à mettre en lumière la manière dont l’open source impacte les grands systèmes d’information ; un sommet de l’innovation, qui se conclura par une remise de trophées ; une table ronde sur l’évolution des communautés open source et de nombreuses conférences consacrées aux sujets les plus divers (politiques publiques, futur de Java, mobilité et embarqué, etc.)