Le traitement des données représente aujourd’hui un enjeu économique majeur pour les entreprises françaises. Open a donc fait du Big Data l’un de ses principaux axes stratégiques afin d’accompagner ses clients dans ce bouleversement. Pour autant, trouver les profils adéquats et les bonnes compétences pour mener de front cette révolution technologique est parfois difficile. Face à ce constat, l’ESN a noué un partenariat avec l’Ecole Centrale-Supélec afin de former ses propres data scientists et renforcer ainsi son expertise. Entièrement financé par Open, le parcours de formation certifiant « Big Data by Open » propose en premier lieu un apprentissage théorique d’un mois au sein de l’Ecole. Les participants intègrent ensuite le Data Lab d’Open pendant six semaines, au cours desquelles ils travaillent sur des projets de mises en pratique, puis partent en mission chez un client de l’entreprise. Au bout d’un an et après la soutenance de leur mémoire, les étudiants obtiennent une certification enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles) remis par Centrale-Supélec, attestant de leur capacité à exercer les différentes facettes de la fonction de data scientist. Ils sont alors pleinement intégrés aux équipes d’Open. Aujourd’hui, certains d’entre eux accompagnent des entreprises du secteur de l’énergie ou encore de la banque dans le cadre de missions digitales, notamment basées sur la promotion de plateformes Big Data et l’accompagnement de projets de data science pour améliorer la connaissance client.
Le cursus est ouvert aux collaborateurs internes mais également aux jeunes diplômés de formation minimum Bac+5 en informatique, télécoms, statistiques, mathématiques ou encore management (écoles d’ingénieurs, universités), avec une première expérience significative en environnement statistiques, base de données, voire Big Data (langage SQL, langage R et/ou Python, statistiques, algorithmique…).
Après deux promotions lancées en février et en avril, composées chacune d’une quinzaine d’étudiants, Open recherche actuellement les candidats qui intègreront celle de novembre prochain.