Le spécialiste de la gestion des documents d’entreprise Open Text souhaite entrer sur le marché de l’analytique; un marché qui devrait offrir de nouvelles perspectives de croissance à l’entreprise, comme le précise dans un

communiqué son CEO, Pete Cittadini.

Cette ambition le Canadien la paye fort cher. Il va en effet dépenser 330 millions de dollars, soit 6,60 dollars par action, pour acquérir Actuate. C’est 88% de plus que le cours affiché par le titre la veille de la signature de l’accord. Plus généreusement, Open Text évalue sa cible à 272 millions de dollars.

Quoi qu’il en soit, ce rachat est une véritable aubains pour Actuate, dont le cours a aussitôt flambé atteignant même 6,55 dollars.
L’éditeur de la plateforme de déploiement open source BIRT iHub a en effet vu son chiffre d’affaires reculer de 3% et son bénéfice s’effondrer de 33% en 2013. Plus grave encore, au cours des neuf premiers mois de l’exercice actuel, le chiffre d’affaires a reculé de 27%, générant une perte de 7,7 millions de dollars.
Rien d’étonnant donc à ce que le conseil d’administration de l’entreprise californienne ait unanimement approuvé l’opération qui devrait être clôturée au cours du premier semestre 2015.