« Le réel manque de disques durs commence seulement maintenant, et cette situation perdurera jusqu’à la fin 2012 ». Telle est la prédiction du CEO du Seagate, Steve Luczo, évoquant la situation catastrophique de l’industrie IT après les inondations en Thaïlande. Selon lui, le problème persistera « car l’industrie doit rattraper 100 millions d’expéditions et ne pourra rien faire cette année ».

Le dirigeant fait preuve d’un pessimisme aigu. « Il faudra une année supplémentaire pour absorber la demande, car il ne suffit pas de reconstruire des industries pour enrayer le phénomène. Nous ne pouvons pas investir plus qu’il ne faut sinon nous serons en surcapacité. »

Steve Luczo indique que les stocks commencent à s’épuiser et que cela ne va pas s’arranger dans les prochaines semaines. « Il y avait beaucoup de stock et de nombreux produits en transit. Et maintenant tout ceci est épuisé et les revendeurs commencent à voir une partie de leurs étagères se vider, et elles ne seront pas réassorties avant un ou deux mois. »

Selon lui, à part Tim Cook (Apple) et Meg Whitman (HP) qui ont réagi rapidement, les fabricants de PC n’ont pas compris l’ampleur du problème.

On retiendra de tout cela que le marché risque d’être très chamboulé. Et que les prix partiront à la hausse. Bref, pour ceux qui ne s’en seraient pas rendu compte, c’est la crise.