Comme prévu, Microsoft a lancé mardi Office 365, son offre de services de communication et de collaboration en mode hébergé dans le cloud qui prend la suite de Business Productivity Online Suite (BPOS). Disponible sur 40 marchés et en 20 langues, Office 365 regroupe Microsoft Office 2010, les Office Web Apps, SharePoint Online, Exchange Online et Lync Online, sous la forme d’un service unique. En France, le service (que les utilisateurs ont pu tester en version bêta) est proposé à partir de 5,25 euros par mois par utilisateur (sans minimum ni limitation du nombre d’utilisateurs).

Les entreprises peuvent également souscrire Office Professionnel Plus 2010, une version plus complète (avec Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher, Access, SharePoint Workspace et InfoPath) proposée à partir de 22,75 euros par utilisateur. Pour des besoins encore plus avancés, l’éditeur de Redmond propose différents packs de services très modulaires. Une entreprise peut ainsi souscrire pour 1,79 euro par utilisateur et par mois un service de messagerie électronique de base (Exchange Online).

Microsoft propose par ailleurs aux entreprises comptant moins de 25 salariés une version d’évaluation d’Office 365, valable 30 jours.

Difficile donc de s’y retrouver dans la tarification, le mieux étant de se rendre sur le site consacré au produit.

Le lancement d’Office 365 s’accompagne de la mise en ligne d’une place de marché dédiée où l’on trouve des solutions et services proposés par les partenaires de l’éditeur.