Nutanix va finalement entrer en bourse, c’est ce que révèle Re/code qui a consulté le document transmis par le spécialiste de l’hyperconvergence à la SEC à l’occasion de la publication de ses résultats. Initialement prévue en décembre, l’IPO avait été  une première fois reportée au mois de février, puis à nouveau différée « jusqu’à ce que les conditions du marché soient meilleures ». Il faut croire que ce temps est arrivé. Il est vrai aussi que la société a absolument besoin de lever de l’argent frais.

Pour le trimestre clos le 31 janvier dernier, la firme de San José a généré un chiffre d’affaires de 152 millions de dollars, contre 87 millions de dollars un an auparavant. Si les revenus ont quasiment doublé, les pertes ont elles aussi progressé, passant sur douze mois de 56 millions de dollars à 72 millions de dollars, soit quasiment la moitié des revenus de l’entreprise. Il est vrai que les dépenses opérationnelles ont littéralement explosé, grimpant de 112 millions de dollars à 190 millions de dollars.

En décembre dernier, Nutanix avait prévenu qu’elle continuerait à engendrer des pertes dans un proche avenir. Elle tient donc ses promesses. Depuis sa création en 2009, la société a levé plus de 312 millions de dollars auprès d’investisseurs tels que Sapphire Ventures, la branche investissements de SAP, Lightspeed Venture Partners, Battery Ventures, Khosla Ventures, Goldman Sachs, Morgan Stanley et Riverwood Capital. Rien que du beau monde aux reins solides. Heureusement, car sur la même période Nutanix a accumulé 384 millions de dollars de pertes.

Actuellement valorisée plus de deux milliards de dollars, l’entreprise espère lever en bourse 200 millions de dollars.

Cette introduction en bourse est la seconde IPO prévue cette année dans le secteur technologique après celle annoncée de SecureWorks. La filiale sécurité de Dell devrait quant à elle proposer 20% de ces actions aux souscripteurs ce mois-ci.