Un mouvement de grève a affecté différents sites de la SSII pour réclamer des augmentations salariales. Une délégation syndicale a été reçue par la direction, qui renvoie les négociations au mois de novembre.

 

Ce jeudi plusieurs centaines de salariés d’Atos-Origin ont observé une journée de grève dans les différents établissements du siège à l’appel de l’intersyndicale CFDT-CGT-FO-Spécis UNSA. Quatre-cents d’entre eux ont défilé en début d’après-midi à Paris sur le parvis de la Défense pour obtenir la fin du gel des salaires, des augmentations générales ainsi que la reprise des négociations par branches. Les manifestants ont ensuite rejoint la Tour des Miroirs, siège de la SSII ou une délégation a été reçue par Arnaud Ruffat, président d’Atos Origin France.

Ce dernier a rappelé que la direction avait tenu ses promesses en portant l’enveloppe d’augmentation salariale à 1 % à compter du 1er juillet 2010, les résultats de la société le permettant. Il a également confirmé qu’il n’y aura pas d’augmentations générales cette année – en dehors de celles déjà accordées aux bas salaires – mais des augmentations au cas par cas, basées notamment sur des critères de performance. Il a par ailleurs annoncé l’ouverture de négociations salariales au mois de novembre prochain ainsi que des discussions, entité par entité, sur l’intéressement.

« La direction une nouvelle fois ferme la porte à toute discussion et reste sourde aux préoccupations de ses salariés », réagit l’intersyndicale Atos-Origin sur son blog. Celle-ci se réunira la semaine prochaine pour décider de la suite donnée à ce mouvement qui dure maintenant depuis trois mois et qui s’est déjà traduit par plusieurs journées de grève, dont la plus suivie fut probablement celle du 4 mars.