Spécialiste de l’hébergement infogéré, NFrance étend sa présence à travers un quatrième datacenter. Il va permettre à l’entreprise de profiter d’une typologie de réseau en boucle et d’assurer ainsi la continuité de l’activité en mode PCA même en cas de double panne.

Jusqu’alors, le réseau de l’hébergeur était constitué d’un datacenter principal et de deux autres centres avec lesquels s’opéraient les échanges réseau. Lorsqu’un client nécessitait un plan de continuité d’activité, NFrance répartissait l’hébergement de ses machines entre les datacenters afin qu’en cas de panne l’un puisse prendre le relais sur l’autre et poursuive ainsi l’activité.
Le problème majeur de cet aménagement apparaît lorsque le réseau qui relie ces points d’échange ne fonctionne plus (suite à un incident BTP, à une panne dans le datacenter…). Ce phénomène de « slip brain » s’explique par le fait que les datacenters ne communiquent plus entre eux. Par exemple, un datacenter A n’étant plus informé via le réseau de l’activité du datacenter B, le premier va tenter de démarrer des services qui en réalité continuent à être assurés par le second. Cela nécessite une prise de décision manuelle (connexion de secours) qui engendre une perte de temps importante, et l’on perd ainsi provisoirement le bénéfice de la continuité de service.

A ce premier enjeu s’ajoute que les datacenters sont aussi des points d’échange internet où s’interconnectent les opérateurs de NFrance. Si la connexion entre les est coupée, l’hébergeur risque de perdre de la connexion puisqu’il perd des opérateurs, ce qui se répercute également sur la connexion de ses clients.

Afin d’anticiper et de faire face à ces éventuels risques, NFrance a revu l’aménagement de son réseau en y intégrant donc un quatrième datacenter, afin de créer une typologie en boucle. Ce mode d’organisation permet d’assurer un plan de continuité de l’activité dans le cas où un lien serait rompu, la boucle permettant de conserver l’accès aux autres points de présence.

 » Ce réaménagement de notre réseau traduit une démarche d’amélioration constante et notre volonté d’offrir une qualité de service optimale à nos clients « , explique dans un communiqué Pierre Sintès, PDG de NFrance.

Le nouveau datacenter est implanté à Balma, sur une zone stratégique que n’occupait pas encore l’hébergeur toulousain qui souhaite réaffirmer ainsi sa position au plan local.

Plus largement, ce réaménagement du réseau s’inscrit dans une stratégie d’optimisation de l’activité sur le long terme. ainsi, ces deux dernières années, NFrance a upgradé ses liens internet en passant de 4Go à 40Go. L’hébergeur se donne ainsi les moyens de lutter contre des attaques par dénis de service qui touchent de plus en plus de clients.

La prochaine étape de cette série d’améliorations consistera pour NFrance à consolider le réseau interne aux datacenters. Il répondra ainsi à des besoins plus importants en bandes passantes, notamment pour les applications qu’il héberge. Il devrait absorber aussi plus facilement les attaques dont le réseau est la cible.