« La stratégie de pivotement de NetApp serait-elle en train de réussir ? «, nous interrogions-nous lors de la publication des résultats du premier trimestre 2017 décalé de la firme de Sunnyvale. Trois mois après, la question est toujours d’actualité. Certes, le chiffre d’affaires a encore baissé de 7,5% sur un an à 1,34 milliard de dollars et le bénéfice net GAAP a reculé de 4% à 109 millions de dollars ou 39 cents par action, mais en revanche la marge opérationnelle s’est redressée après six trimestres consécutifs de baisse.

Les licenciements « nécessaires pour aligner les effectifs sur les priorités de la société » y sont pour quelque chose. Mais le recentrage sur des activités plus rentables n’est pas non plus étranger à ce redressement. D’ailleurs, toutes les activités stratégiques (stockage flash, stockage cloud…) sont en hausse. Résultat : le titre a retrouvé des couleurs.

Interrogé par CRN, le CEO de NetApp, George Kurian, assure que la croissance sera de retour pour le second semestre de l’exercice en cours, semestre qui débute dans un peu moins de trois mois. Pour cela, il compte notamment sur Clustered Ontap, dont les ventes ont progressé de 14% sur un an. Aujourd’hui 86% des baies FAS seraient livrées avec le logiciel de gestion des données, lequel équiperait selon le dirigeant 36% de la base installée, contre 32% au cours du trimestre précédent.

Nos confrères ont également interrogé George Kurian à propos d’une éventuelle entrée du spécialiste du stockage sur le marché de l’hyper-convergence. Apparemment celle-ci n’est pas (encore ?) à l’ordre du jour. « Les solutions d’hyper-convergence ont d’un point de vue temporel de la valeur pour les clients qui ont besoin d’un provisionnement rapide. Nos solutions de gestion automatisée SolidFire et FlexPod nous permettent déjà de répondre à ces besoins. Nous avons gagné au cours du trimestre des affaires contre des fournisseurs de solutions hyper-convergées grâce à ces deux technologies. » Nos confrères ayant demandé au dirigeant si cela mettait un terme aux rumeurs évoquant une solution d’hyper-convergence « made in Sunnyvale », Geoge Kurian s’est contenté de répondre « Pas de commentaires à propos des rumeurs ». Affaire à suivre donc.