Au terme de 8 mois de négociations, le fonds Naxicap Partners, filiale de Natixis, vient d’acquérir le groupe BSC pour un montant qui reste confidentiel. Contrôle par Patrick Getreide, BSC est constitué du groupe Desk,
un ensemble de 7 distributeurs régionaux d’imprimantes multifonctions racheté il y a une dizaine d’années à la barre du tribunal de commerce de Nanterre, et HLF, une entreprise de location de biens d’équipements technologiques. L’ensemble représente un chiffre d’affaires global de 150 millions d’euros (80 millions d’euros pour Desk et 70 millions d’euros pour HLF).
Le business model de Desk repose sur la vente des MFP et de contrats de maintenance de durée longue auprès d’une clientèle composée principalement de TPE et PME. De son côté HLF réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires avec d’autres partenaires de la bureautique, de l’informatique, des télécoms et du matériel médical.
» Nous avons été conquis par la réussite du modèle décentralisé, imaginé par Patrick Getreide : il laisse suffisamment de marge de manœuvre aux présidents locaux pour s’organiser de manière efficace en fonction des spécificités de chaque marché. Leurs points communs restent toutefois la qualité de la relation client et le soin apporté à l’efficience de la logistique « , explique dans un communiqué Angèle Faugier, membre du directoire de Naxicap.
Le document ne précise pas si Patrick Getreide, qui conserve une participation minoritaire dans le groupe, reste à la tête de celui-ci.