L’hébergeur et opérateur marseillais intensifie sa politique commerciale directe et indirecte. En pleine explosion de ses ventes, l’entreprise positionne son offre dans le haut de gamme.

En pleine croissance, l’opérateur et hébergeur marseillais a recruté trois chargés d’affaires à Lyon, Paris et Bordeaux. Ces 3 postes, qui seront opérationnels au 2ème trimestre 2009, doivent permettre d’assurer à l’opérateur une présence locale dans les grands bassins industriels. Jaguar développe cette force de vente directe en parallèle d’une force indirecte constituée de SSII, intégrateurs et téléphonistes.

Très discrète sur le marché depuis sa création en 2001, l’entreprise connaît depuis un peu plus d’un an une forte poussée de ses ventes avec la mise en place de son réseau commercial. Les chiffres sont là pour en attester. En 2008, Jaguar héberge près de 8.000 serveurs, contre moins de 2.000 l’année précédente. « Avant 2008, il n’y avait pas de commerciaux, indique Pascal Marsolan, directeur des ventes chez Jaguar. L’entreprise ne vendait que par le biais du bouche-à-oreille ».

Cette méthode éprouvée, si elle n’a pas permis à l’opérateur une progression rapide, l’a préservée des crises de financement traversées par la plupart des sociétés évoluant dans le secteur des télécommunications. Totalement autofinancée avec une croissance maîtrisée, Jaguar veut à présent se positionner sur un marché professionnel, face à des opérateurs comme Colt ou Completel.

 

Des datacenters et des offres d’interconnexion

Après avoir construit son offre d’hébergement au fil du temps avec une quinzaine de data centers en Europe, Jaguar a complété ses prestations avec des offres télécoms en s’appuyant sur un solide backbone interconnecté au réseau ATM de France Telecom et sur les principaux points de peering européens. Disposant d’une licence L 33-1 depuis peu, Jaguar propose aujourd’hui des solutions d’interconnexions en VPN MPLS ou Lan to Lan, du transit IP, de l’xDSL ou de la boucle locale.

« Nos offres sont très compétitives sur le marché du haut de gamme car nous n’avons pas construit d’infrastructures réseau en nom propre » poursuit Pascal Marsolan. Cette absence d’endettement permet aujourd’hui à Jaguar d’intensifier ses efforts commerciaux, tout en consolidant son offre d’hébergement. Un data center est ouvert par trimestre depuis 1 an.