L’opérateur marseillais met en service une nouvelle salle de 600 m2 au sein de son datacenter pour répondre à une demande plus forte que prévu. Il entend mettre l’accent sur le recrutement de partenaires en 2014.


Jaguar Network vient d’allumer une nouvelle salle de son datacenter. La troisième en dix-huit mois. Avec ses 600 m2 de surface utile, cette nouvelle salle porte à 1.600 m2 la surface actuellement exploitée au sein de son datacenter.

La société a profité de l’ouverture de cette nouvelle salle pour procéder à l’inauguration des lieux. Chose qu’elle s’était refusé à faire en mars 2012 date de sa prise de possession des locaux. « Il n’y a pas grand intérêt à inaugurer des salles blanches vides », justifie Kévin Polizzi, PDG de l’opérateur.

Jaguar a donc attendu de remplir ses deux premières salles (1.000 m2 de surface cumulée) et de finaliser les derniers travaux d’aménagement de ses 8.000 m2 de bâtiment pour pendre la crémaillère. 350 personnes (clients, partenaires, politiques,…) ont ainsi participé à la soirée d’inauguration que la société avait organisée dans ses locaux ce 28 novembre. L’occasion de leur faire découvrir son métier en situation réelle et d’évoquer les perspectives toujours florissantes de la société.

Jaguar vient ainsi d’achever son exercice fiscal 2013 sur un chiffre d’affaires de 17 M€ en croissance de 30%. Une croissance portée par ses activités télécoms (transit IP, VPN, etc.) mais aussi le succès de ses offres d’hébergement. Bien au-delà de ses espérances. « On pensait initialement vendre une centaine de baies en un an », confie Kévin Polizzi. Au final, l’opérateur en a vendu trois fois plus. « L’offre a créé la demande, poursuit le PDG. Nous pensions fournir une offre de serveurs dédiés à notre clientèle traditionnelle de pure player Web et on a vu arriver des opérateurs internationaux en quête d’espaces privatifs et des entreprises de taille intermédiaire souhaitant installer leurs infrastructures critiques ». L’opérateur compte également une petite cinquantaine de partenaires actifs, pour moitié des intégrateurs et pour l’autre des éditeurs représentant près de 10% de son chiffre d’affaires.

Jaguar recueille là les bénéfices de l’expérience accumulée dans l’interconnexion de site et les services de transit IP et des choix techniques opérés au sein de son datacenter : architecture à haute disponibilité, double adduction électrique, triple adduction fibre optique, densité de 10 kVA/baie, etc. Jaguar bénéficie également de sa position géographique, à l’arrivée des câbles sous-marins qui alimentent toute l’Afrique du Nord et le moyen-Orient, et des dimensions de son site, « plus grand datacenter ouvert à la colocation de province ».

Fort de ce succès, Jaguar prévoit d’accélérer encore sur l’exercice en cours : lancement d’offres IaaS et PaaS standardisées pour « ouvrir le portefeuille clients », recrutement de nouveaux partenaires, notamment éditeurs, modernisation de son parc d’équipements réseaux… Autant d’initiatives qui devraient le conduire à 24 M€ de chiffre d’affaires cette année.