Comme on pouvait s’y attendre l’annonce de la commercialisation prochaine en direct de la Surface Pro  par Dell et HP suscite des remous chez les revendeurs Microsoft aux Etat-Unis.

Ceux-ci estiment que les deux constructeurs entrent ainsi en conflit direct avec le channel et bénéficient par ailleurs de conditions financières particulièrement intéressantes, empêchant toute véritable concurrence.

Répondant à la question d’un revendeur Microsoft qui souhaitait connaître les détails de l’accord signé avec Dell, la firme de Redmond a répondu qu’elle ne discutait pas les termes de ses accords avec ses partenaires. Elle a toutefois assuré que ces revendeurs auront les moyens de rivaliser avec Dell auprès des clients pour lesquels  » le prix est une considération majeure « .

Ces promesses n’ont cependant pas convaincu les partenaires nous explique CRN. Ils considèrent celles-ci  » comme de la rhétorique politiquement correcte sans rapport avec ce qui se passera lorsque Dell et HP commenceront à vendre la Surface « , pour reprendre les termes de l’un d’entre eux.

La semaine dernière, le vice-président en charge du Windows et Devices Group, Ysuf Mehdi., avait annoncé sur le blog de l’éditeur que les deux fabricants ainsi qu’Avantage et Accenture allaient vendre la Surface Pro en vente directe dès le 1er octobre prochain.

Depuis le lancement de la tablette professionnelle, le géant de Redmond a privilégié la vente directe à travers ses propres canaux et par le biais de quelques grandes enseignes, ouvrant leur commercialisation via les partenaires avec parcimonie. Ainsi en France il a fallu attendre août 2013 pour voir sa distribution étendue à une poignée de revendeurs grands comptes. Après bien des récriminations, l’ensemble du réseau avait ensuite été autorisé à la proposer aux clients.