Microsoft pense avoir trouvé une solution au problème chronique de pénurie de compétences dont souffrent ses partenaires. L’éditeur vient pour cela de s’associer à l’initiative de Manpower qui lance une Université des talents du numérique et du digital.

L’idée est simple : Manpower embauche des candidats, les forme aux technologies Microsoft avant de les positionner en régie chez les partenaires. L’université des talents numériques devrait ainsi être en mesure de former quelque 500 candidats chaque année (et une centaine d’ici à la fin de l’année).

La première promotion a démarré au mois de juillet. Elle compte une trentaine de stagiaires (sélectionnés parmi 700 candidats) qui s’initient aux technologies d’infrastructure de Microsoft dans le cadre d’un cursus de trois mois. Une promotion orientée réseaux sociaux et outils collaboratifs devrait suivre ainsi qu’une autre dont le tronc central portera sur les communications unifiées.

Cette université des talents du numérique se distingue des initiatives jusque-là soutenues par Microsoft par l’échelle du dispositif et par le fait que les stagiaires sont rémunérés. Des sociétés comme Fitec ou autrefois Homecom étaient capables de fournir depuis plusieurs années des contingents de stagiaires aux partenaires mais c’était à eux que revenait l’essentiel du financement de leur formation.