Microsoft a confirmé ce mercredi en fin de journée les informations du New-York Times, en annonçant 7.800 nouveaux licenciements et une dépréciation d’actifs de 7,6 milliards de dollars.
Microsoft a annoncé ce mercredi 8 juillet 7.800 nouveaux licenciements, s’ajoutant aux 18.000 suppressions de postes engagées depuis un an. Ces coupes affecteront principalement son activité téléphonie. Une charge de restructuration comprise entre 750 et 850 millions de dollars sera provisionnée à cet effet. Dans le même temps, l’éditeur a annoncé une dépréciation d’actifs de 7,6 milliards de dollars liée à l’acquisition de Nokia.
La veille, le New-York Times avait évoqué » des coupes majeures dans les effectifs « , se basant sur les révélations d’une personne proche du dossier mais souhaitant garder l’anonymat. Il indiquait que ce plan concernait notamment la division hardware et plus particulièrement la branche smartphones issue du rachat de Nokia en 2013. Le départ de Stephen Elop, l’ancien CEO du constructeur finlandais, qui pilotait jusqu’au mois dernier la division Devices, accréditait ces informations.
Microsoft ne se retirera pas complètement de cette activité, du moins à court terme, vu l’importance des équipements mobiles dans l’industrie IT précisait le quotidien new-yorkais.
Cette nouvelle vague de licenciements et cette dépréciation d’actifs massive est l’aveu que l’acquisition du Finlandais était un faux pas.
» Nous allons devoir faire des choix difficiles dans des domaines où les choses ne fonctionnent pas et résoudre des problèmes de manière à apporter de la valeur au consommateur « , avait expliqué le mois dernier Satya Nadella dans un long message transmis aux salariés de l’entreprise. Des paroles lourdes de sens.