Alors qu’ils n’en sont qu’à la moitié de leur exercice fiscal, les responsables de la division PME et partenaires de Microsoft France ont déjà atteint l’un de leurs objectifs pour l’exercice

 : faire croître les revenus du Cloud à hauteur du quart de ceux de l’ensemble de la division. Un objectif prioritaire pour l’éditeur qui continue d’y investir d’importants moyens. Ses initiatives se concentrent sur trois axes : l’offre, la génération de demande et l’activation de nouveaux partenaires.

Clé de voute de son dispositif, la simplification des licences Office 365, entrée en vigueur début octobre. Désormais, les PME ont le choix entre deux licences possibles au lieu de trois auparavant. En entrée de prix (103 € par an ou 8,8 € par mois), on retrouve désormais l’équivalent de l’ex-offre intermédiaire, soit : un Office complet installable sur cinq périphériques assorti d’un accès à son service de stockage OneDrive.

Office plein + tous les services online pour 11,5€ par mois

Pour moins de 3€ de plus par mois (11,5 €), la licence pleine donne accès en plus à tous ses services online (Exchange, Lync, Sharepoint, Yamer et OneDrive). A noter que les partenaires peuvenet désormais mixer les deux sur un seul tenant et que le plafond maximum de licences a été relevé de 25 à 300.

En matière de génération de demande, l’éditeur mène actuellement une campagne digitale sur les sites de média tels que RMC Info, Capital.fr ou BFMTV. Orientée sur les usages des PME et illustrée de témoignages clients français, cette campagne qui doit durer jusqu’en mars devrait approcher les 2 millions d’impressions et générer quelque 200.000 contacts uniques, détaille Jéröme Trédan, directeur ventes et marketing PME de Microsoft France.

A l’appui de cette campagne, les clients souscrivant un Office 365 sur décembre pourront bénéficier d’une remise de 20%. D’autres offres promotionnelles prendront le relai sur janvier-mars.

50% de partenaires activés en plus sur la fiscale

Microsoft a également prévu plusieurs initiatives côté partenaires pour inciter ceux qui ne sont pas encore passés à l’acte à relayer son offre Cloud. L’éditeur, qui revendiquait 2.000 partenaires actifs fin juin sur cette offre, aimerait en activer 1.000 de plus au cours de son exercice fiscal.

Une campagne média (visible notamment sur Channelnews) invite les partenaires à se rapprocher de l’éditeur via un numéro vert afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé jusqu’à leur première vente. Une cellule de cinq personnes est chargée de les conseiller et de leur apporter tous les outils nécessaires (formations techniques et commerciales, mise à disposition des logiciels, aide marketing et attribution d’opportunités).

25% de remise additionnelle à partir de trois nouveaux clients Office 365 jusqu’à fin décembre

Microsoft a également prévu des offres promotionnelles réservées aux partenaires. Jusqu’au 31 décembre, la vente de licences à un ou deux clients rapporte 15% de remise additionnelle. Dès le troisième nouveau client, la remise monte à 25% sur la totalité.

En parallèle, Microsoft poursuit son initiative Go Cloud, un atelier de formation itinérant de 4 heures dédié à ses produits clouds. Une quarantaine de dates ont déjà eu lieu, souvent dans de petites et moyennes villes (Limoges, Besançon, Montluçon…), ayant rassemblé quelque 800 partenaires cumulés. D’ici à fin mars, une vingtaine de nouvelles dates sont programmées. Ces sessions présentielles peuvent être prolongées par des sessions en ligne (les « Café Cloud ») et des sessions en ligne orientées techniques de déploiement (« Go Déploiement »).