Avec 12.500 suppression d’emplois sur les 18.000 prévues, c’est donc la division Services & Devices issue de l’acquisition de Nokia qui sera la plus affectée. La Finlande ne serait pas épargnée – on parle de 1.000
licenciements dans l’unité R&D d’Oulu dans le nord du pays qui développe essentiellement des logiciels destinés aux téléphones mobiles de base – mais conserverait ses établissements emblématiques de Tampere et Salo. En revanche, l’usine hongroise de Komárom serait fermée et les sites de Pékin en Chine et de San Diego en Californie durement touchés. Certaines activités réalisées par ces unités seraient délocalisées vers le Brésil, le Vietnam et le Mexique.
» Le rôle du mobile est différent chez Microsoft de ce qu’il était chez Nokia. La fabrication de mobiles n’est plus une fin en soi mais s’inscrit dans une stratégie plus large dédiée à l’expérience digitale « , explique Stephen Elop, l’ancien PDG du fabricant et actuel responsable de la division Services & Devices, dans un message envoyé à ses salariés.
Les Nokia X, ces smartphones à bas coût sous Android dévoilés en février dernier et destinés à remplacer les Asha 40 en fin de vie, adopteront Windows. Leur lancement avec l’OS de Google constituait l’ultime manifestation d’indépendance de Nokia.
Dans le collimateur également les Xbox Entertainment Studios, qui réalisent des jeux pour la console et des programmes TV. Le bilan en matière de production de cette entité de 200 personnes créée en 2012 est semble-il un peu maigre.
Certains responsables de la division, dont la patronne Nancy Tellem ex-CEO de CBS Television et Jordan Levin, l’ancien CEO de WB Network, resteraient pour terminer certains développements en cours avant de se voir confier d’autres missions.
Parmi les » non Nokia » dont les rangs devraient être éclaircis figureraient également les équipes chargées de tester les logiciels. C’est ce que révèle ZDNet qui se base sur les confidences de sources internes à l’éditeur.
Microsoft n’a pas donné de précisions concernant les autres coupes sombres. On sait seulement que certains salariés ne seront fixés sur leur sort que dans un an, lorsque la nouvelle organisation sera finalisée. On souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui auront une épée de Damoclès au-dessus de leur tête pendant tout ce temps.