A l’occasion de la conférence Pass 2012 qui réunit les utilisateurs de SQL Server à Seattle, Microsoft a annoncé l’ajout de traitement de données in-memory à son système de gestion de base de données.

Issues du programme Hekaton actuellement en « private review », ces fonctions devraient permettre dans certains cas de multiplier par 50 la vitesse des transactions.  Elles seront ajoutées dans la prochaine release majeure de SQL Server, a précisé lors d’un keynote en ligne le Corporate vice-président de la division Microsoft Business Platform, Ted Kummert.

Celui-ci a également annoncé l’intégration  de PolyBase, un nouveau moteur de traitement, à son appliance Parallel Data Warehouse destiné à accélérer la vitesse des requêtes à travers les données relationnelles et les données non-relationnelles Hadoop. La sortie de cette nouvelle version de SQL Server 2012 Parallel Data Warehouse est prévue pour le milieu de l’année prochaine.

Par ailleurs, le nouveau SQL Server 2012 Service Pack 1 (désormais disponible) permet une meilleure intégration de la BI en libre-service dans certaines applications d’Office 2013 telles qu’Excel et SharePoint pour faire de la visualisation de données dynamiques.