Du pain sur la planche pour les revendeurs HP qualifiés, avec les quatre boîtiers applicatifs pré-programmés destinés à couvrir les besoins en informatique décisionnelle, datawarehouse, messagerie, et consolidation des bases de données.

Un an après l’annonce de leur partenariat autour de la fabrication d’appliances fondée sur leurs technologies respectives, HP et Microsoft ont annoncé, fin janvier, l’arrivée de ces boîtiers applicatifs sur quatre créneaux réputés porteurs. A commencer par la business intelligence et le datawarehouse.

Basées sur les serveurs ProLiant d’HP, ces appliances s’appuient sur la couche de virtualisation Hyper-V de Microsoft et les outils d’administration Insight Control d’HP et System Center de Microsoft.

Leur lancement et le service associé sont confiés aux partenaires revendeurs disposant des agréments nécessaires pour vendre des serveurs HP ProLiant.

La première appliance disponible dès à présent, HP Business Decision, est destinée à faciliter l’accès, le déploiement et l’administration d’une solution complète de décisionnel collaboratif. Elle cible plus particulièrement le marché des PME. Elle s’appuie sur un serveur HP ProLiant DL360 G7 (96 Go mémoire vive, 2,4 To de stockage). Les logiciels pré-installés sont Windows Server 2008 R2 Enterprise, Insight Manager, SQL Server 2008 R2, SharePoint Server 2010 et PowerPivot. Accompagnée de trois ans de support HP, elle est commercialisée au tarif de 25 000 € (prix public conseillé), hors licence SQL Server et SharePoint.

Second boîtier, également disponible de suite, l’appliance HP Enterprise datawarehouse est destiné aux entreprises de toutes tailles souhaitant une exploitation simplifiée au point de ne pas nécessiter d’intervention de spécialiste. L’applicatif pré-programmé s’appuie sur une infrastructure massivement parallèle (serveurs ProLiant, Windows Server 2008 R2 ou Windows Server HPC). Selon les besoins de l’entreprise, le moteur est SQL Server 2008 R2 ou SQL Server 2008 R2 Parallel Data Warehouse, Avec capacité de stockage ad-hoc. La déclinaison de cette appliance pour les PME sera commercialisée sous l’appellation HP Business Datawarehouse. En commande d’ores et déjà ouverte auprès des partenaires HP et HP/Microsoft Frontline, ce boîtier datawarehouse est vendu à moins de 2 millions d’euros (hors SQL Server 2008 R2 Parallel Data Warehouse vendu séparément), avec trois ans de services inclus (évaluation de site, installation, mise en route et support).

Les deux autres appliances sont prévues pour une commercialisation ultérieure. Le boîtier HP E5000 Messaging System vise les grosses PME et les filiales de grands groupes à la recherche d’une infrastructure de messagerie rapide à déployer. Sur fond d’Exchange Server 2010 et de HP Quick deployment. Lancement prévu en mars, au prix annoncé à partir de 33000 euros (hors Exchange Server).

Enfin, annoncée pour le second semestre 2011, l’appliance HP Database consolidation promet, comme son nom l’indique, de consolider des centaines de bases de données sur une seule infrastructure virtuelle s’exécutant au-dessus d’Hyper V, de serveurs et de baies de stockage HP. De quoi répondre, selon le constructeur, au besoin (et concrétiser les avantages) de cloud privé.