Récemment, à l’occasion d’une interview accordée à Fox Business, le PDG de Microsoft Satya Nadella évoquait la possibilité d’un spin-off de Bing et de la division Xbox. Un peu plus tard c’était au tour de Bill Gates d’être interrogé

sur la chaîne économique. A la question  » Soutiendriez-vous Satya Nadella dans un spin-off de la Xbox ? « , le fondateur a répondu  » absolument « .

Une réponse qui fait couler beaucoup d’encre et suscite énormément d’inquiétude parmi les utilisateurs de la console qui craignent d’être abandonnés sur la route. Nombreux sont par ailleurs les commentateurs à évoquer la vente probable de l’activité. A tel point qu’un porte-parole de Redmond a jugé nécessaire de faire une mise au point.  » Le commentaire de Bill Gates est uniquement le reflet du support de Bill Gates à la fonction de CEO de Satya Nadella « , a-t-il déclaré, ajoutant que la Xbox restait au centre de la stratégie de l’entreprise dans le domaine du jeu. Une phrase qui ne convaincra certainement pas le plus grand nombre.

Précisons toutefois que les paroles de Bill Gates ont été prononcées après d’autres propos qui ne prêchaient pas forcément en faveur d’une cession. «  Prenons les jeux sur PC et sur Xbox et rapprochons-les autant que possible. La puissance des processeurs graphiques nous permet alors de faire des jeux formidables. Je suis sûr que Satya et l’équipe seront attentifs à cela. C’est à eux de décider. Nous devons avoir une stratégie d’ensemble sur le jeu, ce qui n’est pas aussi simple que vous le pensez. « 

Rappelons d’autre part que le spin-off d’une activité ne signifie pas systématiquement sa cession.