Microsoft vient d’annoncer le rachat de Secure Islands. Il s’agit de la troisième acquisition cette année d’un spécialiste israélien de la sécurité informatique (les autres étant Aorato et Adallom) et la cinquième acquisition d’une firme basée en Israèl. Les conditions financières de l’opération ne sont pas dévoilées. Selon ZDnet (USA), le prix est d’environ 77,5 millions de dollars, si l’on en croit Globes il se situe entre 100 et 150 millions de dollars.
Fondée par ses dirigeants actuels, Aki Eldar – qui a oeuvré dans le domaine de la sécurité pour le gouvernement israélien – et son frère Yuval Eldar – un ancien responsable R&D chez Check Point -, Secure Islands compte le Crédit Suisse parmi ses investisseurs. Basée à Beit Dagan, près de Tel Aviv, la société est également présente à New York, Londres et Zurich.
Secure Islands a développé une gamme de produits d’analyse et de protection des données non structurées basée sur sa plateorme IQProtector. Celle-ci comporte trois étapes : Interception (l’information est analysée lors de sa création ou de son entrée dans l’entreprise), Classification (l’information est classée en fonction de plusieurs critères tels que sa source, son contenu, son usage, son type, son utilisateur et marquée) et Protection (selon son marquage, l’information est protégée par un chiffrement et des droits d’usage). La société compte parmi ses clients UBS, Osram, Vodafone et Crédit Suisse et a noué des partenariats technologiques avec OpenText, HP, Adallom, et Microsoft.
La solution sera exploitée par Microsoft pour assurer la protection d’Azure, d’Office 365, des offres tiers et des terminaux sous Windows, iOS et Android, et intégrée à la plateforme de sécurité Azure Rights Management Service indique l’éditeur de Redmond dans un communiqué.
Une fois l’acquisition finalisée, Secure Islands poursuivra la commercialisation de ses produits et assurera le support de ses clients promet Microsoft.