Malgré une légère reprise au cours du quatrième trimestre – le chiffre d’affaires gagne 1,6% à 31,6 millions d’euros – Micropole voit son chiffre d’affaires 2013 reculer de 2,6% à 116,4 millions d’euros.

En cause bien entendu le contexte économique défavorable, ainsi que les deux jours ouvrés comptabilisés en moins par rapport à 2012. A nombre de jours ouvrés constant,le ralentissement de l’activité s’est limité à 1,8 %.

Comme l’indique la SSII dans un communiqué, l’analyse de l’activité de l’ensemble des zones géographiques où le groupe est présent est contrastée.
Bien qu’impacté par la réduction des budgets, des arrêts et des décalages de projets, le marché français, voit l’ensemble des offres à forte valeur ajoutée progresser. En revanche, l’activité formation décroche significativement au quatrième trimestre. L’activité du siège de Levallois, plutôt orientée grands comptes, ralentit, tandis que les agences régionales affichent un bon niveau de croissance.

Malgré un chiffre d’affaires inférieur à celui de 2012, l’activité de la filiale suisse – après une réorganisation des effectifs – marque une reprise, permettant à la direction de la SSII de viser le retour à un niveau normal de rentabilité.

La zone Benelux demeure stable malgré un allongement dans les délais d’avant-vente, particulièrement pour les projets ERP.

Enfin, la Chine, ou la société de services est présente depuis 2011, confirme ses bonnes perspectives de croissance. Ces résultats ne sont toutefois pas assez significatifs pour avoir un impact sur le chiffre d’affaires global du groupe.

« L’exercice 2013 a été compliqué pour Micropole, même si la fin de l’année nous a permis de constater une inflexion encourageante de notre activité. Dans un marché global 2014 qui devrait être en léger redressement en France selon Syntec Numérique, nous continuons à améliorer en permanence nos performances et notre compétitivité. Dans ce contexte, nous finalisons actuellement le réalignement de nos offres commerciales afind’être le plus proche possible des besoins de nos clients « , commente le PDG de Micropole,Christian Poyau, dans un communiqué. Il s’appuie pour ce réalignement sur les principaux domaines d’expertise de la SSII que sont le Master Data Management, le Big Data, le pilotage de la performance, ou encore le CRM.

Christian Poyau ne communique pas d’objectifs pour 2014.