La Business Software Alliance (BSA) qui représente les intérêts de l’industrie du logiciel a procédé à l’élection d’un nouveau président pour le comité France. Il s’agit de Michael Weber, responsable anti-piratage pour l’Europe

 

du Sud et de l’Ouest d’Adobe Systems. Il remplace à ce poste Jean-Sébastien Mariez, ex-responsable juridique du pôle anti-contrefaçon de Microsoft France qui a rejoint cet été le cabinet d’avocat De Gaulle Fleurance & Associés.

Au sein de la BSA, Michael Weber aura notamment pour mission de lutter contre le piratage de logiciels en France, de valoriser le développement de l’écosystème logiciels, d’informer les entreprises sur les risques liés à l‘utilisation de logiciels copiés ou dépourvus de licence et de réclamer davantage de soutien aux pouvoirs publics en faveur de l’industrie des technologies de l’information.. Si l’on en croit la BSA, 39% des logiciels installés seraient d’origine illégale dans l’Hexagone, le pays arrivant sur ce plan en tête des 27 pays de l’Union européenne.

Agé de 44 ans, Michael Weber a fait toute sa carrière dans le domaine du logiciel et des systèmes d’information.

Avant de rejoindre Adobe Systems France au cours de l’été 2011, il a passé 10 ans chez Oracle France, où il a occupé successivement les fonctions de Consultant Senior LMS (License Management Services) de 2001 à 2005, de Consultant principal LMS pour la division Alliance & Channel de 2005 à 2009, et enfin de Responsable Senior LMS de cette même division mais au niveau EMEA (Europe, Middle East, Africa) de 2009 à 2011.

Titulaire d’une maîtrise M.I.M.E. (Micro Informatique Micro Electronique), il avait auparavant œuvré en tant que responsable SI puis analyste IT chez PepsiCo France, de 1996 à 2001.