Salesforce a enregistré la cinquième coupure de service de son histoire. Mardi à 8h41 du matin (fuseau horaire de la côte Est) une partie des clients nord-américains de l’éditeur on connu des dégradations de services, suivies une heure après, explique CRN, d’un arrêt total du service. Celui-ci a été rétabli mercredi matin vers 5h30, mais de l’aveu même de Salesforce a été opéré en mode dégradé. Plusieurs fonctions telles que l’établissement de rapports hebdomadaires et la copie de sandboxes ont été désactivées. Ils l’étaient toujours jeudi après-midi. La panne qui a affecté une base de données a nécessité la restauration de la version précédente sauvegardée cinq heures auparavant. Tous les traitements réalisés pendant ce laps de temps ont été perdus.
Marcc Benioff s’est excusé via Twitter de cet incident auprès des clients concernés sans toutefois donner de détails sur l’ampleur du problème. D’après nos confrères, plusieurs milliers d’entreprises et plusieurs millions de clients auraient pu être affectés.
Un partenaire de Salesforce et d’Oracle a laissé entendre que le second pourrait profiter de l’incident pour tenter de conquérir des clients du premier. Il ne s’attend toutefois pas à de nombreuses migrations, à cause des coûts que cela implique. « Les raisons pour lesquelles les clients migrent sont le prix, les performances, la fiabilité du fournisseur et d’autres enjeux. Le plus important c’est l’étendue des fonctionnalités. »
Un partenaire canadien a estimé de son côté que cet incident doit rappeler à ses collègues du channel qui commercialisent des services SaaS que leur responsabilité va au-delà de l’acte de vente.