Le marché du Cloud a généré un revenu de 110 milliards de dollars au cours des quatre derniers trimestres fiscaux (Q4 2014 à Q3 2015), révèle Synergy Research Group dans une étude qui vient de paraître. Cela représente une hausse de 28% des dépenses. Même si les services enregistrent la croissance la plus rapide, les achats des infrastructures matérielles et logicielles nécessaires à la construction des clouds publics et privés représentent encore la moitié de cette dépense totale (soit 60 milliards de dollars).

Dans la catégorie des infrastructures destinées aux opérateurs de cloud public, c’est Cisco qui mène la danse, devant HP, Dell et IBM. Synergy Research s’attend à ce que Dell passe en tête l’année prochaine, suite à l’acquisition d’EMC. Les ventes d’infrastructures de cloud publicont augmenté de 30% sur la période. En matière d’infratructures de cloud privé, dont les ventes sont en croissance de 16% le rapport de force est inversé avec HP dans le rôle de l’acteur dominant, suivie de Cisco, Microsoft et Dell.

Le segment en croissance le plus rapide est celui des services de cloud public IaaS et PaaS, qui enregistre 51% de croissance. Les deux acteurs dominants sont AWS et Microsoft Azure, suivis de Salesforce et IBM (en additionnant SoftLayer et Blue Mix). Les fournisseurs de services de clouds privés et hybride ont progressé presqu’aussi vite (+45%). Le leader est IBM, suivi d’AWS avec son service Virtual Private Cloud. Rackspace et HP (Helion) ferment la marche. Synergy souligne que les offres de cloud privé et hybride d’IBM, Rackspace et HPE sont toutes les trois ancrées dans l’écosystème OpenStack.

Le SaaS (Software as a Service) pèse à lui seul 27 milliards de dollars de facturations et progresse de 30%. Il est encore dominé par Salesforce mais Microsoft est sur ses talons. Google, avec ses Apps, et SAP, avec ses nombreuses solutions de gestion, s’dgugent la troisième et quatrième place. Les réseaux sociaux, les applications d’e-mailing et les solutions e-commerce sont exclues de cette étude.

Dernière catégorie représentée : le UCaaS (Unified Communication as a Service), un marché de 4 milliards de dollars en croissance de 16%. Un segment encore dominé par les produits autonomes mais devrait rapidement voir les fournisseurs de suites complètes s’imposer.