Conscient que la plupart des rédactions étaient désertes début août, Avnet avait retardé la publication du communiqué annonçant les résultats de son exercice 2015 décalé. Le document vient de tomber dans notre boîte mail.

Sans surprise la solidité du dollar face aux autres monnaies pèse toujours sur les revenus.

Le chiffre d’affaires atteint 27,92 milliards de dollars, soit une petite progression de 1,5% en glissement annuel. A taux de change constants, la hausse est de 5,4%.

Le bénéfice opérationnel GAAP gagne 4,8% à 827,7 millions de dollars. Le bénéfice net GAAP suit la même courbe pour atteindre 57,1 millions de dollars.

Le quatrième trimestre a été marqué par une baisse du chiffre d’affaires de 3,6% à 6,80 milliards de dollars. A taux de change constants, les revenus enregistrent en revanche une progression de 3,1%. Il s’agit de la neuvième hausse consécutive hors effets de change.

Au cours du trimestre, Avnet Electronics Marketing, spécialisée dans le marché des composants électroniques, a engrangé un chiffre d’affaires de 4,32 milliards de dollars, en baisse de 0,1% mais en progression de plus de 7%  à taux de change constants. Toujours à à périmètre constant, la zone EMEA enregistre une hausse de près de 10% à 1,25 milliard de dollars, contre 1,27 milliard de dollars (+1,8%) pour la région Amériques et 1,80 milliards (+7,4%) pour l’Asie.

Quant au chiffre d’affaires d’Avnet Technology Solutions, il s’établissait pour la même période à 2,48 milliards de dollars, dont 624,8 millions de dollars issus de la zone EMEA (+2,3% à taux de change constants).

Côté produits, la progression en glissement annuel du segment réseaux, sécurité et serveurs a été pénalisée par des baisses sur le segment du stockage et des composants informatiques.

Le grossiste indique que l’un des aspects marquants de l’exercice 2015 pour Avnet TS a été le développement soutenu de sa branche informatique d’entreprise dans la région EMEA.

Le chiffre d’affaires consolidé d’Avnet, pour le premier trimestre de l’exercice fiscal 2016 est attendu entre 6,4 et 7 milliards de dollars, dont 2,25 à 2,55 milliards de dollars provenant d’Avnet Technology Solutions, ces chiffres tenant compte des conséquences de la semaine supplémentaire du premier trimestre de l’exercice.

Le groupe explique dans son communiqué  « qu’il entame l’exercice 2016 dans de bonnes conditions pour poursuivre sa croissance organique et profiter des opportunités qui se présenteront, par exemple dans les secteurs des systèmes embarqués, des infrastructures convergentes et de l’Internet des Objets « .