À l’occasion de l’Open Source Summit Paris qui s’ouvrait aujourd’hui, le Conseil National du Logiciel (CNL) Libre et le Syntec Numérique ont dévoilé une étude commandée au cabinet Pierre Audoin Conseil mettant en évidence la pénétration croissante du Libre sur le marché français des logiciels et des services en France et ses retombées en termes d’emplois.

Réalisée auprès d’une centaine de membres du CNL et du Syntec numérique (aux 3/4 de sociétés de services et pour un quart des éditeurs), l’étude estime à 4,1 milliards d’euros le revenu global généré par le Libre en 2015 (+33% par rapport à 2012), soit 10% du marché des logiciels et services (contre 5% en 2012). Selon PAC, le Libre a vocation à atteindre 6 milliards de revenus en 2020, soit 13% du marché des logiciels et services, ce qui représente une croissance moyenne de 9% par an.

Toujours selon PAC, le Libre représenterait actuellement 50.000 emplois. Si les entreprises du secteur open source restent encore majoritairement (66%) des entreprises de moins de 10 salariés, 77% des répondants à l’enquête ont indiqué prévoir d’augmenter leur effectif en logiciels libres au cours des douze prochains mois et 23% envisagent une stabilisation. Aucun ne prévoit une baisse d’effectif. 50% prévoient même une augmentation annuelle supérieure à 20% de leur effectif dédié open source.

PAC anticipe ainsi 3.000 à 4.000 créations nettes d’emplois annuellement dans le Libre au cours des cinq prochaines années (soit tout de même environ un tiers des prévisions de créations nettes d’emplois dans le secteur IT). Des créations d’emplois qui s’adresseront à 72% à des candidats de niveau Bac+5 et supérieur. Les profils appelés à croitre le plus dans le futur sont les chefs de projet (46%), les architectes (40%), les développeurs front end et back end (39% et 37%) et les administrateurs systèmes (37%).