Le Salon Solutions Linux a fourni l’occasion d’officialiser (pour les renforcer) les collaborations déjà en cours autour des logiciels libres entre industriels et milieux académiques français et tunisiens, notamment au sein des pôles de compétitivité Systematic (Ile de France) et SCS (Paca).

 

Un groupe de travail, constitué côté français par la Fnill (fédération national de l’industrie du logiciel libre) et par l’Aposs (association des professionnels de l’Open Source), est intronisé, depuis le 9 mai, par le ministre Eric Besson et par le secrétaire d’Etat tunisien Adel Gaaloul. Il est chargé, dans les deux mois à venir, de préparer des recommandations quant au développement de cette coopération de part et d’autre de la Grande Bleue.

 

Parmi les thèmes à examiner, sont mentionnés la promotion des investissements et le montage de projets collaboratifs, la formation et l’accueil de stagiaires, l’échange d’expériences en matière d’e-administration et d’e-gouvernement. Rendez-vous est pris au 4 juillet pour la présentation d’un programme concret lors du prochain déplacement programmé d’Eric Besson en Tunisie.