Pour réduire ses dépenses informatiques l’Etat a annoncé la mutualisation de ses infrastructures. Il prévoit d’autres mesures qui devraient impacter le secteur, comme l’accès des PME aux marchés publics.

 

Cent trente : tel est le nombre de datacenters appartenant à l’Etat. La réduction de ce chiffre grâce à la mutualisation des équipements est une des mesures prises par le Gouvernement lors la réunion du CIMAP (Comité interministériel pour la modernisation de l’action publique) du 18 décembre. But de la manoeuvre : économiser chaque année entre 500 et 800 millions d’euros d’ici 2017-2020.

 » Les infrastructures (en dehors du réseau interministériel en cours de déploiement) sont largement spécifiques à chaque administration. Les développements intègrent peu les technologies numériques. La majorité des énergies et des budgets informatiques est aujourd’hui consacrée aux services informatiques courants – gestion des infrastructures matérielles (réseaux, centres informatiques, postes de travail, …) et de services (messagerie, outils collaboratifs, annuaires, référentiels …). Il est donc nécessaire de renforcer la démarche de mutualisation des infrastructures matérielles et logicielles, et de mieux inclure l’innovation dans les démarches projets, », est-il précisé dans le relevé de décisions.

Le gouvernement a donc demandé à la DISIC (Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication) de lui proposer sous trois mois  » tous les leviers permettant de transformer en profondeur les systèmes d’information des administrations au profit de l’innovation dans le service public et au bénéfice de l’agent et de l’usager, dans un contexte d’économies exigeantes « . 

Cette mutualisation des infrastructures matérielles et logicielles fait partie d’un plan plus large de modernisation de l’Etat qui devrait permettre à ce dernier d’économiser entre 5 et 7 milliards d’euros par an d’ici 2017.

Il prévoit notamment une nouvelle évaluation des aides aux entreprises (après celle déjà intégrée dans le budget 2014). La simplification des systèmes actuels devrait, selon le Cimap, permettre d’économiser un milliard d’euros par an. Une réforme des achats publics devrait quant à elle alléger la facture de deux milliards d’euros sur la période 2013-2015.

Simplifier la création d’entreprises


Parmi les autres mesures pouvant impacter le secteur des nouvelles technologies, citons encore la mutualisation entre les collectivités territoriales, la réduction des pesanteurs lors du contrôle des entreprises et surtout la simplification des procédures pour la création et le développement des sociétés (dématérialisation de la procédure de création, facilitation de l’accès des PME aux marchés publics…) pour laquelle des expérimentations été déjà engagées en région.

Le gouvernement marque par ailleurs sa volonté de faire d’internet le mode d’accès préféré des Français pour leurs contacts avec l’administration d’ici 2016 et d’ouvrir gratuitement au public de nouvelles données (liste des marchés publics, données des bases juridiques du sitelegifrance.gouv.fr, dotations globales de fonctionnement versées aux collectivités locales…).