A la rentrée 2012, l’ESC Pau va inaugurer la Mineure Marketing Digital. L’objectif de cette nouvelle formation de 150 heures, décomposée en 11 modules, est de fournir aux étudiants les outils d’analyse et les techniques nécessaires à la mise en œuvre d’une politique d’e-marketing efficace. Les cours dresseront ainsi un panorama du e-commerce et présenteront les enjeux, les opportunités et les dangers potentiels d’une politique d’e-marketing. Le tout à travers l’étude de problématiques concrètes. « En France, peu d’étudiants sont formés à ces spécialités, pourtant très recherchées par les entreprises. Ainsi les élèves de l’ESC Pau qui ont choisi cette filière optimisent largement leur employabilité », explique dans un communiqué Eric Barquissau, responsable de la filière et professeur de marketing à l’ESC Pau.

Les intervenants sont des professionnels reconnus pour leur expertise et leur connaissance du marché. Parmi eux, Frédéric Tardy (ancien de l’ESC Pau), directeur de l’atelier BNP Paribas à San Francisco, Tony Jazz, jeune musicien bordelais à la tête d’une agence de web marketing contacté par la Maison Blanche pour composer la chanson officielle de la campagne 2012 du candidat Barack Obama et auteur d’un clip musical téléchargé des millions de fois, ou encore Ludovic Pruche, co-fondateur et ancien VP Marketing de Karavel/Promovacances, désormais président de www.decogalerie.com ainsi qu’associé et co-fondateur de www.super-marmite.com.

A l’issue de la formation, les étudiants auront compris les enjeux du marketing digital, acquis des outils d’analyse propres à cette discipline en mutation permanente, amélioré leur niveau d’anglais (40 % des cours sont en anglais) et accru leur employabilité.

 

En 2011, selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), plus de 30 millions de Français ont acheté sur Internet (+11% en 1 an), 37,7 milliards d’euros ont été dépensés en ligne (+22% par rapport à 2010), plus de 100.000 sites marchands étaient actifs (+23%) et la fréquence d’achat en ligne a progressé. Ainsi, 60% des internautes auraient réalisé un achat en ligne au cours du dernier trimestre 2011. Le m-commerce quant à lui a bondi de 215% entre Noël 2010 et Noël 2011.