Nos confrères des Echos ont réussi à mettre la main sur les données préliminaires du cabinet IDC concernant les ventes d’ordinateurs dans l’Hexagone. On y apprend que les ventes sont restées

étonnement stables en 2009, le dernier trimestre affichant quant à lui une modeste hausse de 2% par rapport à la fin de l’année 2008, pourtant catastrophique.

Comme il fallait s’y attendre la crise a particulièrement sévi du côté des achats professionnels, les investissements étant retardés par la crise (et par l’attente de Windows 7 ?). Les ventes d’ordinateurs de bureau se sont ainsi effondrées de 17,6%, les PC portables connaissant quant à eux un recul de 6,3%.

La chute des ordinateurs de bureau a été un peu moins catastrophique sur le marché grand public (-11,9%). En revanche les PC portables ont vu leur ventes s’envoler (+20,5%), grâce surtout aux netbooks qui ont représenté 30% des ventes d’ordinateurs domestiques. Résultat : la valeur totale du marché reculerait de 14%, tandis que celle des portables baisserait de quelque 20%. A ce jour, la valeur moyenne d’un PC s’établirait à 509 euros, soit un prix inférieur de 15,6% à celui de 2008.