Les ventes de PC sont restées bien orientées en volume au cours du troisième trimestre. Les PC portables représentent 60% des ventes totales de PC et les mini-notebooks 15% des portables.

 

La croissance des ventes de PC est restée soutenue au troisième trimestre en France. Après le chiffre record de +23,8% au deuxième trimestre, elle a atteint +18,7% entre juillet et septembre avec 2,85 millions de pièces vendues, selon Gartner.

 

Acer maintient sa domination acquise au deuxième trimestre en s’arrogeant 27,6% du marché contre 24% pour HP. Celui-ci perd 1,9 points de parts de marché par rapport au troisième trimestre 2007 avec une croissance de ses ventes (+9,9%) moins rapide que celle du marché.

 

 

Avec Dell en troisième position à 10,6% (+0,3 pts) et Asus quatrième avec 6,8% (+3,6 pts), le classement reste inchangé par rapport au trimestre précédent, à la différence que Toshiba supplante Lenovo à la cinquième place avec 5,7% du marché (-0,2 pts).

 

Les opérateurs pèsent 28% des ventes de mini-PC

 

Gartner estime à 290 000 les ventes de mini-notebooks sur la période, soit 15% des livraisons de PC portables. Mais dans certaines enseignes comme Surcouf ils représentent déjà 30% des ventes de portables. Les opérateurs s’imposent comme un canal à part entière pour les mini-PC, dont ils pèsent 28% des livraisons.

 

Le développement de la 3G data devrait encore renforcer leurs liens avec les constructeurs dont ils commencent à commercialiser les notebooks. Plusieurs partenariats en ce sens ont été signés récemment, Medion, Toshiba et Samsung ayant ainsi fait leur apparition dans les boutiques Orange au cours du trimestre.

 

Les PC portables représentent désormais 60% du total des livraisons. Ils ont progressé de 42,1% par rapport au troisième trimestre 2007, tandis que les PC de bureau reculaient de 5%. Le marché professionnel est en quasi stagnation à +3,9%, tandis que le marché grand public reste très dynamique à +32,8% de croissance.