Pierre Audoin Consultants a réalisé pour le compte de la DGCIS, une étude sur l’évolution des TIC en France d’ici 2015. La technologie poursuivra son bonhomme de chemin, sans grande surprise à la clé.

 

A l’occasion du 8e dîner de l’ADEN (Association pour le Développement de l’Economie Numérique), qui a réuni le 5 avril dernier une centaine de dirigeants de sociétés à Paris, Pierre Audoin Consultants (PAC) a présenté la partie TIC de l’étude réalisée pour le compte de la Direction Générale de la Compétitivité, de l’industrie et des Services (DGCIS) : Technologies Clés 2015.

Selon le document, les TIC représentent actuellement plus de 50% de la croissance et de la productivité en Europe. Une importance qui va aller en grandissant « compte tenu de la tertiarisation des économies et du vieillissement des populations »,

Le paysage technologique devrait, à l’horizon 2015/2020, fortement évoluer grâce à des nouvelles infrastructures plus performantes. Selon le cabinet, les composants électroniques de petite taille supporteront davantage de capacités de calcul. Ces composants, de même que les systèmes et réseau disposeront d’une plus grande efficacité énergétique, permettant d’optimiser les consommations de ressources. Une connectivité Internet très haut débit, sans couture et nomade dans les grandes villes et au-delà, profitant des technologies électroniques de base (nano, opto, etc.), se généralisera, et cela pour un coût de plus en plus réduit.

Bien entendu, le cloud computing, « principale révolution  de l’informatique depuis l’avènement d’Internet »  se généralisera.

PAC prédit également une proximité de plus en plus forte métiers et TIC, ces dernières devenant « de plus en plus critique dans leur fonctionnement ».

Les auteurs de l’étude n’hésitent pas à faire une incursion dans le domaine de la science-fiction en prévoyant à long terme le développement de la biorobotique, qui consiste, selon la définition qu’en fait Philippe Coiffet, directeur de recherche au CNRS, « la mise en oeuvre d’une machine aux performances physiques et mentales proprement humaine »

Concernant la R&D justement, le document nous apprend que la France se situe actuellement dans la moyenne européenne mais reste néanmoins en deçà des Etats-Unis ou de certains pays asiatiques.